Quelles sont les différentes méthodes d’éducation canine ?

Avoir un chien donne du plaisir mais il faut savoir l’éduquer pour que toute famille soit heureuse. Il vous faudra alors recourir à des méthodes d’éducation canine pour parvenir à cette fin. Qu’est-ce que l’éducation canine? Quelles sont ses différentes méthodes ? 

Éducation canine : Qu’est-ce que c’est ?

L'éducation canine consiste à la socialisation du chien, que cela soit avec une autre espèce comme l'Homme ou avec ses congénères. Cela vise également à ce qu'il soit équilibré et bien dans sa peau. Elle englobe un grand nombre de notions sur les méthodes et étapes par lesquelles les maîtres apprennent à leur chien à savoir se comporter en fonction des différents environnements dans lesquels il va se retrouver. De façon plus simple, c’est apprendre au chien à être en harmonie avec les autres.

Éducation canine : Quelles sont les différentes méthodes ?

Il existe trois grandes méthodes d’éducation canine à savoir : la méthode traditionnelle ou classique, la méthode positive et la méthode naturelle.

Méthode traditionnelle 

Il s’agit du conditionnement Pavlovien encore appelé conditionnement répondant, conçu par le Physiologiste Russe Ivan Pavlov. Elle consiste à appliquer un même stimulus à l’animal, à la même fréquence et sur une durée raisonnable jusqu’à ce qu’il acquiert le bon réflexe correspondant au stimulus appliqué. 

Méthode positive 

Elle a été développée dans les années 1950 par le psychologue américain Burrhus Frederic Skinner (1904-1990). Il s’agit du conditionnement opérant. Ici, c’est le comportement qui induit l’ordre, et non un ordre ou un stimuli qui induit un comportement.. Il  s’agit d’apprendre un nouveau comportement au chien

Méthode naturelle 

C’est l’apprentissage sans contraintes. Elle à été créée pas l’ethnologue Joseph Ortega au début des années quatre-vingt. La méthode naturelle propose de commencer l'éducation bien avant les six mois ou les un an du chien.